Le bilan de compétences : Quels intérêts pour une entreprise ?

Faire le point sur la vie professionnelle est une démarche nécessaire, autant pour le salarié que pour le demandeur d’emploi. On parle alors de bilan de compétences. Connu également sous le nom de bilan professionnel, le bilan de compétences fait en effet partie des différentes possibilités de formation continue professionnelle, tout comme le perfectionnement par exemple, la mise à jour, ou encore la remise à niveau.

 

Le code du travail prévoit notamment que le procédé se fasse durant ou en dehors des heures de travail, en fonction de la disponibilité de l’intéressé. Toutefois, il faut éviter de réaliser un bilan de compétences à la hâte, l’objectif étant qu’il soit réellement efficace, mais surtout afin qu’il puisse également apporter des bénéfices à l’entreprise.

3

RAPPEL SUR LES INTÉRÊTS PREMIERS DU BILAN DE COMPÉTENCES POUR LE SALARIE

Evidemment, le bilan de compétences permettra à l’intéressé de se remettre en question. Un salarié pourra par exemple vérifier la compatibilité de son poste avec ses capacités, ses besoins et ses perspectives d’évolution de carrière.

Les atouts d’un bilan de compétences vont dans les deux sens.

En gros il permet de mettre en exergue ses connaissances et son savoir-faire. Le concerné bénéficie en effet de nombreux avantages avec l’analyse de ses compétences professionnelles. Il pourra mieux connaître ses ressources personnelles à explorer éventuellement. Il permet également de mieux se connaître en prenant conscience de ses besoins et de ses motivations et adopter ainsi une attitude professionnelle. Il permet aussi de découvrir ses lacunes et ses limites. Et comme mentionné plus haut, il permet d’établir un projet d’évolution professionnelle via une formation ou en évoluant tout simplement au sein d’un service. Bref, il sert à mieux cerner ses qualités pour atteindre ses objectifs.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU BILAN DE COMPÉTENCES POUR L’ENTREPRISE ?

Grâce au bilan de compétences, les salariés pourront faire un pas en avant.

C’est une occasion pour l’entreprise de faire évoluer leurs emplois et de créer de la mobilité au sein des services. Elle saura également dans quels plans de formations s’investir et pourra accompagner chaque salarié d’une manière efficace.

La démarche donne notamment la possibilité à l’entreprise de pouvoir utiliser toutes les compétences de chaque salarié car elle est désormais fixée sur la véritable potentialité de ses équipes.

Autrement-dit, elle pourra mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 

Pour l’entreprise, l’intérêt du bilan de compétences va aussi dans une autre direction, celle de motiver davantage les salariés.

Ces derniers pourront en effet mieux gérer leur carrière et privilégier leurs évolutions professionnelles. Ils seront également plus confiants. Il faut dire qu’il permet d’offrir à ses équipes une meilleure qualité de vie au travail.

MUTATIO COACH VA PLUS LOIN AVEC UN BILAN DE VIE ET DE COMPETENCES

Nous proposerons une écoute active et un accompagnement adapté pour travailler ensemble sur votre destination rêvée.

 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles, de prendre du recul, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution, d’imaginer différents scénarii et de définir concrètement les étapes à venir pour mener à bien un projet.

 

Le bilan de vie permet une meilleure connaissance de soi, de revivre votre parcours de vie en mettant en lumière vos talents innés, compétences, capacités, valeurs, besoins, ressources mais également de définir vos freins et trouver les forces qui vous aideront à les surpasser et avancer.

Déroulement

Le bilan de compétences, bilan de Vie se découpe en 3 phases (en cabinet, dans l’entreprise si elle dispose d’un espace calme et confidentiel mais aussi avec des devoirs à la maison).

 

Nous remettons au salarié des synthèses à chaque session, tout en ce qu’il s’investisse en prenant des notes. Un rapport sera rendu au salarié en fin de bilan.

 

Durée de chaque entretien : entre 2 et 3 h.

Entre 16 h et 24 h d’entretiens.

Tous les 15 jours.

Durée entre 3 mois et 5 mois de travail selon l’avancée et la rapidité de la personne.

 

Une phase préliminaire de diagnostic

 

Étape 1 :

  • Définir vos objectifs : Comme dans tout projet, le changement nécessite la définition d’objectifs à atteindre.
  • Phase d’entretien de maximum 2 heures

Une phase d’investigation

 

Étape 2 :

  • Faire le point sur votre parcours de vie (vos freins, vos difficultés, vos capacités) votre bilan de vie.

Affiner la connaissance de Soi (Talents innés, compétences, capacités, vos valeurs, vos besoins, vos ressources…) – Quel enfant étiez-vous ? Que disent les changements de votre vie ?

  • Analyser votre parcours, constituer votre portefeuille de compétences :

Vos expériences professionnelles et extra-professionnelles sont déjà riches de vos qualités. Nous allons vous aider à prendre le recul nécessaire pour vous réapproprier vos compétences. Formations, diplômes, apprentissages – Vous ferez une fiche détaillée pour chacun des postes que vous avez occupé –

  • Nous listerons les réalisations marquantes de votre vie avec les aptitudes et difficultés dépassées
  •  
  • Vos loisirs font partie de votre vie et sont témoins de vos capacités et envies – Nous travaillerons cette analyse.
  • Nous travaillerons sur les situations freinantes et facilitantes dans votre univers professionnel.
  • Vous rechercherez les emplois, métiers, projets, identiques à ce que vous souhaiteriez faire.

Une phase de synthèse et de plan d’action

 

Étape 3 :

  • Planifier votre Plan d’action : Il est temps de passer de la réflexion à l’action et de définir les nouvelles étapes de votre réussite.
  • Mutatio coach peut vous accompagner en coaching séparément si nécessaire.

Bilan de compétences pris en charge par le CPF et OPCO.

Article réalisé avec utilisation d’éléments du cabinet pepite-sc.

n'hésitez pas à m'appeler

Je suis coach certifiée & Certifiée en bilan de compétences.